De l'architecture à la gravure
Laura Dedieu
De l'architecture à la gravure
Passionnée par les arts j’ai eu la chance de suivre un cursus artistique et d’aborder de nombreuses techniques et matières qui m'ont orientées vers l'architecture, que j'ai étudiée durant 6 ans.
Ainsi, devenue architecte, j'ai pu m'employer à observer finement des environnements, à en relever les besoins et les usages et ce, via une approche de terrain mettant toujours au cœur du processus l’humain.
J’ai appris à orchestrer des idées et différents corps de métiers, à travailler à diverses échelles afin d'accompagner l’émergence de projets.
Pour ce faire, la mise en place d’ateliers de réflexion, d'échange et de co-construction a été
le pilier de ma démarche, associant habitants, associations, élus et bien d'autres.
Ma pratique architecturale a été enrichie par treize ans d’implication dans des structures associatives ayant toutes en commun la volonté de faire ensemble, d'expérimenter, de redonner à voir
les territoires à travers leurs savoir-faire et savoir-être.
Découverte de la gravure
En 2021, j’ai eu l’immense plaisir de suivre une formation à la gravure taille douce chez Charlotte Massip, grande artiste graveuse. La découverte de cet art fut saisissante. La matière se présentait sous une autre forme, les couleurs vibraient, la lumière jaillissait, je décidais de plonger pleinement dans cette incroyable pratique.
En effet, peu commune, la gravure est l’art de la reproduction, elle nous reconnecte au papier, à la pratique très ancienne de l’imprimerie. Elle allie l’art du dessin et l’art de creuser la matière et nous offre l’immense satisfaction d’encrer et d’imprimer soi-même.
Chaque tirage est unique et inattendu.
La presse, outil d’impression, est un petit bijou mécanique que l’on prend plaisir à manipuler.
Les possibilités qu’offre la gravure sont infinies et permettent à chacun d’y trouver son langage.
Infinie et vibrante, elle est un outil complexe et à la fois accessible.
Dans ce nouvel univers, mon regard d'architecte n'était pour autant pas mis à l'écart, au contraire, le croisement de ces deux disciplines me donna le moyen de travailler l'espace et ses récits tout autrement.
Aujourd'hui
Nourrie de ces différentes formations, je propose aujourd’hui des ateliers d'initiation à la gravure et à l'impression dans une volonté de partager cet art, de valoriser l’acte de faire soi-même et
de donner les conditions à l'expérience du sensible.
Convaincue que l'art nous est indispensable, je souhaite œuvrer à la construction de projets pluridisciplinaires en associant divers acteurs et actrices ainsi qu'en faisant appel à diverses compétences et sensibilités afin de rendre accessible au plus grand nombre l'expression artistique.
Basée sur la commune de Belmont, dans le Gers, j’organise des ateliers de gravure pour enfants, petits et grands, adultes mais aussi à destination des établissements scolaires et médico-sociaux pour lesquels je me déplace avec plaisir ( plus d'informations à la rubrique " Les Ateliers").
Depuis juin 2021 je travaille également sur une série de gravures sur cuivre nommée «Intérieurs».
Ces dernières explorent différentes techniques pour tendre vers l’expression d’états, d’instant T, de souvenirs, d’ambiances poétiques et spatiales.